Type de contrat : APPRENTISSAGE
Lieu : MEAUX
DESCRIPTION DU POSTE :
En tant qu’Alternant Chargé de Communication, vous participerez activement à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la Cité épiscopale, Musée et Patrimoine de Meaux et du domaine Jean-Claude Brialy de Monthyon, maison des illustres.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec le chargé de communication et les différents services pour contribuer au rayonnement des deux sites auprès de ses cibles internes et externes.
MISSIONS :
- Création de contenus : Rédiger des articles, newsletters, communiqués de presse, et posts pour les réseaux sociaux.
- Gestion des réseaux sociaux : Participer à l’animation des pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn.), et suivre les indicateurs de performance.
- Événementiel : Contribuer à l’organisation d’événements internes et externes (salons, conférences, etc.).
- Veille concurrentielle et stratégique : Réaliser une veille sur les tendances de communication, les actions des concurrents et les sujets d’actualité en lien avec notre activité.
- Supports de communication : Concevoir et mettre à jour les supports de communication (brochures, flyers, présentations, etc.).
- Relation presse : Aider à la gestion des relations presse et au suivi des retombées médiatiques.
- Gestion de projets : Participer à la coordination de projets de communication en collaboration avec les équipes internes et les prestataires externes.
PROFIL RECHERCHÉ :
- Formation : en cours de formation Bac +3 à Bac +5 en communication, marketing ou médiation culturelle.
- Compétences rédactionnelles : Excellentes capacités de rédaction, d’orthographe et de synthèse.
- Maîtrise des outils digitaux : Bonne connaissance des réseaux sociaux et des outils de graphisme (Canva, Photoshop, etc.).
- Compétences en communication visuelle : Sens esthétique et capacité à créer des visuels attractifs.
- Créativité et proactivité : Force de proposition, créativité, et capacité à s’adapter rapidement aux nouvelles tendances.
- Organisation et rigueur : Bonne gestion du temps, respect des délais et sens du détail.
- Esprit d’équipe : Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents interlocuteurs.
- Qualités relationnelles : Aisance relationnelle, dynamisme et sens de la communication.
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).
- Une première expérience en communication ou marketing est appréciée (stage, projet scolaire, etc.).
Référence : SMEH-04039
Personne à contacter : Gaëlle Davidas
Adresse électronique : g.davidas@capemploi77.fr