VENDEUR PDC (H/F)

Offre mise à jour le 2025-05-07

Type de contrat : CDI

Lieu : Nord Seine et Marne

Finalité de poste :
Réaliser du chiffre d’affaires et de la marge contributive dans le respect des objectifs et de la politique commerciale de l’enseigne.

Relations fonctionnelles et hiérarchiques :
Liens relationnels internes :
- Sous la responsabilité du Chef de rayon, Coordinateur PDC ou du Directeur de magasin
- Collaborateurs des services supports (siège)
- Collaborateurs de l’exploitation (magasin, région)

Liens relationnels externes :
- Clients
- Fournisseurs

Activités
Vente
- Accueil, conseil et renseignement auprès de la clientèle.
- Vente auprès de la clientèle.
- Identification des besoins, des motivations et des freins du client.
- Argumentaire de vente (produits et services).
- Réponse aux objections.
- Conclusion de vente.

Merchandising :
Participation au déballage, à l’installation et à la présentation de son rayon dans le respect du plan merchandising.
- Mise en place et suivi des étiquettes produit.
- Tenue du rayon (propreté, rangement des produits,…).
- Réassort du rayon (exposition, picking).
- Gestion et tenue des têtes de gondole et des espaces saisonniers et des grilles de vente assistée.
- Implantation des produits en rayon dans le respect des règles merchandising et des fiches de correspondances.
Marketing et communication
- Installation des supports d’information commerciale ou publicitaire (ILV, PLV).
- Contribution au relevé de prix dans les établissements concurrents.

Relation clients :
- Suivi des litiges client.
Mise en place d’une solution adaptée au litige.
Logistique
- Contribution à la gestion des stocks.
- Participation aux inventaires.

Connaissances (de base – savoir nécessaires à l’embauche) :
- Techniques de ventes
- Produits et services
- Règles de merchandising
- Logiciel spécifique à son domaine d''activité
- Réglementation relative à son domaine d’activité
- Evolution du marché dans son domaine d’activité

Compétences métiers (savoir-faire spécifiques à la fonction) :
SAVOIR FAIRE
1. Accueillir, renseigner et le cas échéant orienter les différents interlocuteurs.
2. Maitriser les aspects techniques des produits et services proposés dans son domaine.
3. Mettre en oeuvre le merchandising du rayon et des produits afin de garantir la tenue et l''animation du rayon.
4. Participer à la gestion des stocks dans le cadre du réassort magasin.
5. Maîtriser et appliquer les techniques de vente de produits et de services.
6. Répondre de manière adaptée aux besoins du client.
7. Consolider l’acte de vente avec les produits complémentaires et les services.
8. Prendre en compte les objectifs fixés pour préparer ses ventes.
9. Réaliser les inventaires des produits selon les procédures afin de garantir la justesse des stocks.
10. Appréhender et solutionner un litige dans le périmètre de ses responsabilités.

COMPETENCES TRANSVERSES :
1. Connaitre et respecter les procédures

Maîtriser et appliquer les procédures de l’entreprise. Contrôler la qualité des travaux réalisés.
2. Maitriser les outils informatiques

Maîtriser les outils bureautiques et/ou les logiciels spécifiques nécessaires au poste.
3. Gérer ses priorités

Evaluer sa charge de travail, anticiper et organiser ses activités dans le respect des délais fixés et de manière pertinente. S’adapter avec agilité et proactivité à des situations variées. Utiliser de manière optimale les méthodes et ressources à disposition.
Compétences métiers (savoir-faire spécifiques à la fonction)

SAVOIR FAIRE :
1. Accueillir, renseigner et le cas échéant orienter les différents interlocuteurs.
2. Maitriser les aspects techniques des produits et services proposés dans son domaine.
3. Mettre en oeuvre le merchandising du rayon et des produits afin de garantir la tenue et l''animation du rayon.
4. Participer à la gestion des stocks dans le cadre du réassort magasin.
5. Maîtriser et appliquer les techniques de vente de produits et de services.
6. Répondre de manière adaptée aux besoins du client.
7. Consolider l’acte de vente avec les produits complémentaires et les services.
8. Prendre en compte les objectifs fixés pour préparer ses ventes.
9. Réaliser les inventaires des produits selon les procédures afin de garantir la justesse des stocks.
10. Appréhender et solutionner un litige dans le périmètre de ses responsabilités.

COMPETENCES TRANSVERSES :
1. Connaitre et respecter les procédures

Maîtriser et appliquer les procédures de l’entreprise. Contrôler la qualité des travaux réalisés.
2. Maitriser les outils informatiques

Maîtriser les outils bureautiques et/ou les logiciels spécifiques nécessaires au poste.
3. Gérer ses priorités

Evaluer sa charge de travail, anticiper et organiser ses activités dans le respect des délais fixés et de manière pertinente. S’adapter avec agilité et proactivité à des situations variées. Utiliser de manière optimale les méthodes et ressources à disposition.

Référence : SMEH-04014

Personne à contacter : Hocine BOUZINE

Adresse électronique : h.bouzine@capemploi77.fr