Type de contrat : CDI
Lieu : Nord Seine et Marne
Finalité de poste :
Réaliser du chiffre d’affaires et de la marge contributive dans le respect des objectifs et de la politique commerciale de l’enseigne.
Relations fonctionnelles et hiérarchiques :
Liens relationnels internes :
- Sous la responsabilité du Chef de rayon, Chef des ventes ou du Directeur de magasin
- Collaborateurs des services supports (siège)
- Collaborateurs de l’exploitation (magasin, région)
Liens relationnels externes :
- Clients
- Fournisseurs
Activités :
Vente
- Accueil, conseil et renseignement auprès de la clientèle.
- Vente auprès de la clientèle.
- Identification des besoins, des motivations et des freins du client.
- Argumentaire de vente (produits et services).
- Réponse aux objections.
- Conclusion de vente.
Merchandising :
- Participation au déballage, à l’installation et à la présentation de son rayon dans le respect du plan merchandising.
- Mise en place et suivi des étiquettes produit.
- Tenue du rayon (propreté, rangement des produits,…).
Marketing et communication :
- Installation des supports d’information commerciale ou publicitaire (ILV, PLV).
- Contribution au relevé de prix dans les établissements concurrents.
Relation clients :
- Suivi des litiges client.
- Mise en place d’une solution adaptée au litige.
Logistique :
- Contribution à la gestion des stocks
Connaissances (de base – savoir nécessaires à l’embauche) :
- Techniques de ventes
- Produits et services
- Règles de merchandising
- Logiciel spécifique à son domaine d''activité
- Réglementation relative à son domaine d’activité
- Evolution du marché dans son domaine d’activité
Compétences métiers (savoir-faire spécifiques à la fonction) :
SAVOIR FAIRE
1. Accueillir, renseigner et le cas échéant orienter les différents interlocuteurs.
2. Maitriser les aspects techniques des produits et services proposés dans son domaine.
3. Optimiser la tenue et l''animation du rayon selon les règles de merchandising.
4. Participer à la gestion des stocks dans le cadre du réassort magasin.
5. Maîtriser et appliquer les techniques de vente de produits et de services.
6. Répondre de manière adaptée aux besoins du client.
7. Consolider l’acte de vente avec les produits complémentaires et les services.
8. Prendre en compte les objectifs fixés pour préparer ses ventes.
9. Réaliser les inventaires des produits selon les procédures afin de garantir la justesse des stocks.
10. Appréhender et solutionner un litige dans le périmètre de ses responsabilités.
COMPETENCES TRANSVERSES :
1. Connaitre et respecter les procédures
Maîtriser et appliquer les procédures de l’entreprise. Contrôler la qualité des travaux réalisés.
2. Maitriser les outils informatiques
Maîtriser les outils bureautiques et/ou les logiciels spécifiques nécessaires au poste.
3. Gérer ses priorités
Evaluer sa charge de travail, anticiper et organiser ses activités dans le respect des délais fixés et de manière pertinente. S’adapter avec agilité et proactivité à des situations variées. Utiliser de manière optimale les méthodes et ressources à disposition.
4. Contribuer aux résultats
Volonté de délivrer un travail efficace et rigoureux dans le but d’atteindre les objectifs fixés et ainsi de contribuer à la performance de l’entreprise.
L’APPROCHE PROFESSIONNELLE :
1. Donner la priorité aux clients
Faire de la satisfaction de nos clients internes et externes une priorité (de la prise en charge à la fidélisation) et apporter une valeur ajoutée à ses clients.
2. Être force de proposition
Trouver des solutions, proposer de nouvelles idées afin de répondre aux besoins des clients et d’améliorer la performance de son activité. Identifier et tester de nouvelles approches ou de nouvelles méthodes et promouvoir les meilleures pratiques.
3. Travailler ensemble pour progresser
De manière transverse, coopérer et favoriser l’esprit d’équipe BUT et le partage des connaissances dans l’entreprise pour renforcer la cohésion et la fierté d’appartenance.
4. Agir de manière exemplaire
Mener ses actions et se comporter avec respect et bienveillance (relationnel, matériel, procédures, devoir de vigilance…). Être responsable et engagé dans ses décisions et ses actes.
Référence : SMEH-04013
Personne à contacter : Hocine BOUZINE
Adresse électronique : h.bouzine@capemploi77.fr