CHARGE DE PROCESS ET METHODES D'ESSAIS (H/F)

Offre mise à jour le 2025-05-07

Type de contrat : CDI

Lieu : Descriptif des principales missions :

La Direction de l'Eau recherche un(e) Chargé(e) de Process et Méthodes d'Essais.
La Direction de l'Eau est une direction opérationnelle constituée de constituée de 3 divisions : Expertise Ouvrages, Recherche et Innovation, Certification et Valorisation des Performances Produits, et Essais permettant d'offrir aux acteur de la filière eau dans le bâtiment un accompagnement complet allant de l’évaluation des produits traditionnels jusqu’aux plus innovants, ainsi qu’une expertise au service de la gestion de l’eau dans les ouvrages.

Au sein de la Division Essais, vos principales missions seront les suivantes :
1. Piloter et coordonner des actions contribuant à l’amélioration de la performance opérationnelle
Participer à la création de plans d'amélioration des process de production, en assurer leurs mises en oeuvre et en mesurer leur efficacité dans la durée.
Proposer des actions d’optimisation pour améliorer les process, la productivité des équipements et/ou le fonctionnement de l’organisation avec les responsables de pôles et le responsable de division (Diagnostique, analyse et proposition de solutions).
Définir et calculer le coût et les gains associés aux solutions proposées en lien avec le responsable de division essais.

2. Accompagner la mise en place des process et contrôler le suivi de la réalisation
Contrôler la qualité des processus d’industrialisation, par la mise en place d’outils de suivi adaptés.
Identifier les problèmes de mise en oeuvre et proposer des correctifs adaptés.
Animer le partage, l’identification et la capitalisation des bonnes pratiques dans un souci de pérennisation de ces mêmes pratiques et d’accompagnement du changement.
Réaliser une veille externe : technique, technologique, organisationnelle…
Anticiper et estimer les besoins d’évolution à courts et moyens termes dans une logique d’amélioration continue.

3. Assurer la coordination avec les services internes en lien avec la production
Assurer le suivi des demandes d’interventions.
Faciliter les relations entre les laboratoires et les services internes dans un souci de recherche d''efficacité et de qualité des interventions.
Remonter les points bloquants aux responsables de pôles et au responsable de division essais.
Effectuer des retours aux techniciens sur les plannings d’intervention.
Gérer le stock des consommables pour les essais.

4. Piloter l’animation technique et qualité des essais
Concevoir et mettre à jour les documents techniques afin de répondre aux évolutions des exigences normatives et réglementaires.
Etudier l’impact des évolutions des normes, référentiel sur les documents du laboratoire.
Contribuer à répondre aux réclamations clients et/ou anomalies d’ordre technique.
Assurer la conception et la validation des méthodes d’essais.

Profil (formations, compétences, expériences…) :
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau BAC+3 minimum, type Licence orientée Process, méthodes, qualité, lean management ou similaire.
Vous disposez d'une expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire idéalement dans un des secteurs suivants : automobile, fabricant produit, industrie, laboratoire d''essais...
Vous faites preuve d'organisation, de rigueur.
Vous êtes proactif(ve), vous avez un esprit d'équipe.
Vous êtes force de proposition, vous avez de sens de l'analyse et une capacité à résoudre des problèmes.
Vous appréciez la conduite du changement et êtes à l''écoute.
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles.
Une connaissance de la norme ISO 17025 serait un plus.
Vous avez un bon niveau d''anglais.
Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques : Pack Office, SolidWorks, Labview

Processus de recrutement :
Un entretien opérationnel et un entretien RH sont à prévoir

Nos avantages :
Notre mission d’utilité publique, nos expertises techniques et scientifiques.
Un parcours d’intégration complet et personnalisé.
Une mutuelle prise en charge à 75%.
Notre pack de rémunération (13 mois + prime de congés).
Notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours/semaine.
Notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle/vie privée avec de nombreux jours de congés (congés payés, congés d’ancienneté, RTT), des plages horaires fixes et mobiles.
Notre cadre de travail : espace de co-working, salle de sport (siège social) clubs sports/loisirs, avantages CE (chèques vacances, billetterie), sites verdoyants avec éco pâturages, …
Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région).

Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur depuis plusieurs années.

Référence : SMEH-04011

Personne à contacter : Hocine BOUZINE

Adresse électronique : h.bouzine@capemploi77.fr