Type de contrat : APPRENTISSAGE
Lieu : VILLENOY
I – MISSIONS DU POSTE
- Nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés
- Tri et évacuation des déchets courants
- Contrôle de l’état de propreté des locaux
- Distribution et service des repas
- Animation de la pause méridienne
II – ACTIVITÉS ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE
* Nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés
- Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites.
- Manipuler et porter des matériels.
- Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter.
- Lire les étiquettes et respecter les consignes d’utilisation.
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces
- Identifier les différents matériaux
- Respecter les conditions d’utilisation des produits
- Différencier les produits acides et alcalins
- Utiliser des produits non polluants (dosage, substituts)
* Tri et évacuation des déchets courants
- Changer les sacs poubelles
- Opérer le tri sélectif
- Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés
- Contribuer aux économies d’eau et d’énergie
* Contrôle de l’état de propreté des locaux
- Vérifier l’état de propreté des locaux
- Identifier les surfaces à désinfecter
- Respecter la discrétion requise, lors des interventions dans les locaux occupés.
- étecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
* Distribution et service des repas
- Intégrer les objectifs d’éco-responsabilité dans la gestion des cuisines et des sites de distribution de repas (maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, réduction et tri des déchets, entretien des espaces)
- Appliquer et respecter les procédures et effectuer les autocontrôles
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son responsable
- Appliquer les consignes du projet d’accueil individualisé
* Animation de la pause méridienne
COMPÉTENCES A ACQUÉRIR
- Connaissance des locaux de la collectivité
- Maîtrise du matériel, des techniques et des produits
- Connaissance des règles d’utilisation des produits et des matériels
- Règles d’hygiène spécifiques aux locaux nettoyés (cantine, crèche…)
- Gestes et postures de la manutention
- Notions de discrétions
CONDITIONS ET CONTRAINTES D''EXERCICE
- Nombreux déplacements à l’intérieur du lieu d’intervention ou sur plusieurs lieux différents
- L’activité peut s’exercer en présence des usagers ou en dehors des heures de travail de l’établissement concerné
- Port de vêtement professionnels adaptés (EPI) manipulation de détergents
- Pénibilité physique : station debout prolongé et port de petites charges, rythme soutenu lors du moment des repas, gestes répétitifs, déplacement de petits meubles (canapé et fauteuil au CLSH) pendant les vacances.
- Polyvalence dans tous les secteurs de la collectivité
Référence : SMEH-03032
Personne à contacter : Gaëlle Davidas
Adresse électronique : g.davidas@capemploi77.fr