2021-2022 Rapprochement Pôle Emploi/ Cap Emploi: Lieu Unique d'Accompagnement

News publiée le 2021-10-07

Les personnes en situation de handicap sont moins bien positionnées sur le marché du travail et fragilisées par la crise du COVID-19. Le rappochement entre Cap emploi et Pôle emploi répond au souhait du gouvernement d'apporter des réponses à ce constat.
Objectifs d'un rapprochement entre Cap emploi et Pôle emploi:
  • Améliorer l'accès ou le retour à l'emploi de tous les demandeurs d'emploi en situation de hadicap et les accompagner vers une insertion durable et de qualité.
  • Mettre en place une complémentarit entre Pôle emploi et le réseau Cap emploi en renforçant les expertises et en créant des parcours sans couture permettant ainsi de répondre au bon moment aux besoins des demadndeurs d'emploi en situation de handicap.
  • Renforcer les partenariats avec les autres acteurs économiques, institutionnels et associatifs.


    Le Lieu Unique d'Accompagnement pour une offre de services intégrée
    UN ACCÈS À UN SERVICE SIMPLIFIÉ ET AMÉLIORÉ POUR L'EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
     

POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI EN SITUATION DE HANDICAP
  • Vous êtes demandeur d'emploi bénéficiaire de l'obligation d'emploi et vous êtes déjà accompagné par Cap emploi ou Pôle emploi ? ou bien vous êtes demandeur d'emploi bénéficiaire de l'obligation d'emploi et vous allez prochainement vous inscrire à Pôle emploi pour une recherche d'emploi ?

QU'EST-CE QUE LE LUA, LE LIEU UNIQUE D'ACCOMPAGNEMENT ?
  • L'agence Pôle emploi devient le Lieu Unique d'Accompagnement : le LUA, pour toutes les personnes en situation de handicap à la recherche d'un emploi.
    En tant que demandeur d'emploi bénéficiaire de l'obligation d'emploi, vous y êtes accompagné pour toutes vos démarches de retour à l'emploi, que votre conseiller référent soit un conseiller Cap emploi ou Pôle emploi.
    Au LUA, vous accédez à une offre de services intégrée entre Pôle emploi et Cap emploi.
QU'EST-CE QUE L'OFFRE DE SERVICES INTÉGRÉE ?
  • En fonction de vos besoins, vous bénéficiez de l'expertise des « conseillers accompagnement » des deux réseaux entourés de psychologues du travail, de conseillers gestion des droits, sur l'ensemble des sujets liés au retour à l'emploi :
    accompagnement dans la recherche d'emploi,
    mobilisation des aides,
    élaboration de projets de formation,
    adaptation au poste de travail, compensation du handicap,
    etc.
    Votre conseiller référent facilite la coordination avec l'ensemble de ces expertises afin de simplifier vos démarches de retour à l'emploi.
CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA SE PASSE ?
  • Si vous venez pour la première fois en tant que demandeur d'emploi bénéficiaire de l'obligation d'emploi :
1• Vous vous inscrivez à Pôle emploi, vous y rencontrez un conseiller Pôle emploi avec lequel vous réalisez un diagnostic de votre situation et de vos besoins.
2• Vous êtes orienté et accompagné par un conseiller Pôle emploi ou un conseiller Cap emploi qui devient votre conseiller référent.

  • Si vous êtes déjà accompagné par Pôle emploi ou Cap emploi :
1• En s'appuyant sur l'accompagnement dont vous bénéficiez, Pôle emploi et Cap emploi analysent votre situation actuelle et vos besoins.
2• Vous conservez votre conseiller référent Pôle emploi ou Cap emploi, ou, si votre situation a évolué, il vous est proposé un nouvel accompagnement
Et ensuite, dans tous les cas :
3• Il fait le lien avec toutes les expertises, pour vous proposer les services permettant de répondre à vos besoins (projet professionnel, projet de formation, recherche d'emploi...).
4• Lorsque vous retrouvez un emploi, vous pouvez bénéficier, si besoin, d'un suivi de sécurisation dans l'emploi, qui prend en compte les impacts du handicap sur votre poste (avec par exemple l'accompagnement pour la mise en place d'aménagements spécifiques).

Vous êtes demandeurs d'emploi en situation de handicap, pour en savoir plus https://www.cheops-ops.org/assets/files/cheops/national/publications/publications%20Cap%20emploi/rpece-communication-beneficiaires.pdf

Les employeurs privés et publics sont eux aussi concernés par cette offre de service intégrée.
Pour en savoir plus: https://www.cheops-ops.org/assets/files/cheops/national/publications/publications%20Cap%20emploi/rpece-communication-employeurs.pdf

Le déploiement des collaborateurs Cap emploi 77 dans les 16 agences Pôle emploi débute en octobre 2021 et se poursuit jusqu'en mai 2022.