L’accompagnement par Cap emploi 77 au titre du maintien dans l’emploi

News publiée le 2021-05-06


Votre entreprise est située en Seine et Marne ?

L’état de santé de l’un de vos collaborateurs devient incompatible avec son emploi ?

Vous êtes travailleur indépendant, salarié ou agent de la fonction publique et votre état de santé a des répercussions sur votre activité ?

 
Cap emploi 77 est un organisme de placement spécialisé (OPS) exerçant une mission de service public. Depuis le 1er janvier 2018, sa mission est étendue au maintien dans l’emploi des personnes handicapées (précédemment assuré par les SAMETH).

Dans le cadre de sa mission de maintien dans l’emploi, Cap emploi 77 accompagne les entreprises confrontées à une situation ou à un risque d’inaptitude d’un de leurs salariés. Le risque d’inaptitude est identifié suite à l’apparition ou à l’aggravation de problèmes de santé ou suite à l’évolution du contexte professionnel. Même si l’inaptitude est déjà prononcée, la mobilisation de cet accompagnement peut aider.

Les conseillers Cap Emploi 77 apportent appui et conseils aux personnes en situation de handicap et à leurs employeurs en fonction des besoins rencontrés :

  • Information et conseils sur le cadre juridique et la démarche de maintien dans l’emploi
  • Recherche de solutions d’aménagements organisationnels, techniques, humains ou de reclassement professionnel
  • Mobilisation des aides et/ou prestations AGEFIPH éventuelles adaptées à la situation, au type de handicap (mobilisation d’experts de la déficience, mobilisation d’un ergonome, d’un psychologue du travail)
  • Accompagnement à la mise en œuvre des solutions préconisées
  • Suivi après le maintien dans l’emploi

Ils interviennent en lien avec le médecin du travail, le salarié et l’employeur pour proposer une démarche concertée visant le maintien dans l’emploi.

Dans le cas où le maintien, dans l’emploi précédemment occupé, n’est pas possible, le collaborateur handicapé peut bénéficier d’un accompagnement pour sa reconversion professionnelle.

 
L’accompagnement peut intervenir en amont de l’inaptitude auprès de la personne handicapée pour l’éclairer sur l’intérêt d’engager la démarche de RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Dès lors que celle-ci est en cours, l’intervention est possible avant même la décision administrative.

A noter : il s’agit d’un service gratuit !

 
Cap emploi 77 : contact Maintien dans l’emploi
Tél. 01.64.79.59.32
contact.maintien@capemploi77.fr