MAITRE/MAITRESSE DE MAISON

Offre mise à jour le 2025-11-06

Type de contrat : CDI

Lieu : GUIGNES

MISSIONS :

Au sein d’une équipe éducative, la maîtresse participe, au sein de l’équipe éducative, à l’accompagnement quotidien des jeunes, en favorisant leur autonomie, leur responsabilisation et leur intégration dans la vie collective. Elle assure le bon fonctionnement matériel du lieu de vie et contribue à la mise en œuvre des projets personnalisés.

Vous assurez :

• Vie quotidienne des enfants : accompagner les jeunes dans l’hygiène, les repas, le lever et le coucher, l’aide aux devoirs, les activités de loisirs, la gestion des chambres et des tenues vestimentaires.
• Autonomie et responsabilisation : favoriser la sécurité, le respect de soi et d’autrui, l’apprentissage des règles de vie et la participation aux tâches collectives.
• Participation active : assurer le « vivre avec » et le « faire avec », en s’investissant dans toutes les activités de la maison (repas, ménage, jeux, sorties, etc.).
• Suivi et coordination : collaborer avec l’équipe éducative, participer aux réunions et assurer la transmission des informations nécessaires.
• Application des cadres réglementaires : contribuer à la mise en œuvre du Projet Personnalisé de l’Enfant (PPE), du Projet Individuel (PPI), du règlement de fonctionnement et de la Charte des Droits et Libertés.


RESPONSABILITES ET TACHES SPECIFIQUES :

• Vêtements et hygiène : constituer et gérer le trousseau de chaque résident, organiser les achats, assurer l’entretien et la mise à disposition des vêtements, veiller à l’hygiène personnelle.
• Linge : organiser le lavage, le rangement, le renouvellement et la propreté du linge de lit et des chambres.
• Repas : préparer les repas, planifier les menus hebdomadaires équilibrés, gérer le budget alimentaire, effectuer les achats, respecter les régimes alimentaires spécifiques, veiller à la convivialité des repas.
• Entretien des locaux : contrôler le travail de l’entreprise de nettoyage, maintenir la propreté et l’ordre au quotidien (chambres, espaces de vie, vaisselle, etc.).
• Continuité de service : organiser ses absences en anticipant les besoins (repas, linge, trousseaux), veiller au bon déroulement des accueils réguliers ou occasionnels.


CONDITIONS DE TRAVAIL :

Horaires : 6h – 13h
Placée sous l’autorité du Directeur de Défi Autisme et de la Responsable du site.
Participation active et régulière aux réunions d’équipe et aux supervisions.

Type ce contrat : poste en CDI avec 1 mois d''essai, renouvelable 1 fois (soit 2 mois d’essai).

Congés : 5 semaines.

Horaires : variables selon la présence des enfants, avec


COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :

• Sens de l’organisation, rigueur et autonomie.
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à communiquer efficacement.
• Patience, bienveillance et écoute auprès des enfants accueillis.
• Réactivité face aux imprévus et respect strict des consignes.
• Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et de nutrition.


L’association Défi Autisme, association de parents d’enfants autistes, vient en aide aux personnes porteuses de TSA (troubles du spectre de l’autisme) et à leurs familles. Nous proposons un accompagnement individuel, conforme aux recommandations de la HAS (Haute Autorité de santé), conçu et mis en œuvre par des professionnels formés aux spécificités du handicap. Les valeurs de Défi Autisme sont : l’écoute, l’aide, le conseil et l’action.

Parmi nos établissements, le Levada qui accueille 10 enfants et adolescents - garçons et filles- porteurs de TSA et/ou présentant des troubles du comportement liés à leur handicap, confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.

Référence : SMEH-04075

Personne à contacter : Sandrina MELACCA

Adresse électronique : s.melacca@capemploi77.fr